Projets     Facilitation     À propos     Off



Opensafe pour SNCF


“La Sûreté ferroviaire composée essentiellement de la Surveillance générale (SUGE) est la police ferroviaire de la SNCF dont la mission est de protéger, assister et sécuriser tant les voyageurs que le personnel et les biens sur l’ensemble du réseau SNCF.” 
[source Wikipédia]

Opensafe est une TPE qui a conçu un logiciel qui gère les stocks de matériel. L’équipe est essentiellement composée de développeurs. 

L’interface de leur outil n’avait, jusqu’alors, pas été conçue avec un expert UX/UI. Leur client, le service de sécurité de la SNCF, la SUGE, désirait optimiser le parcours utilisateur et adapter le look & feel à la charte groupe. 

J’ai rencontré des futurs utilisateurs de l’outil, membres de la SUGE, afin d’écouter et comprendre leur quotidien et leurs usages.

La première équipe basée à Paris couvre la moitié de l’Ile-de-France, une zone très dense en fréquentation. La seconde basée à Metz, couvre un périmètre plus large, avec des stations plus éparses. Les usages et connaissances informatiques étaient également différents. J’ai collecté des témoignages et
insights qui m’ont permis de concevoir l’interface.

L’objectif de la SNCF : Faciliter la traçabilité du matériel afin de maintenir un niveau de sécurité élevé.

Au moment des interviews, je constate que les démarches sont longues et parfois fastidieuses car chronophages (beaucoup de relevés & compte-rendu papiers, une étape finale qui consistait à imprimer un document que l’utilisateur devait ensuite scanner).

Enjeu de la mission : optimiser le parcours, habiller l’interface aux couleurs du groupe et faciliter la prise en main de l’outil.

Si les premiers écrans ont été conçus en Desktop, l’équipe digitale SNCF misant sur un service innovant, a orienté le projet vers une interface Mobile first.

#INTERVIEWS #SKETCH #UX/UI




contact  +33(0)6 83 70 29 64